namibie

Avec la beauté et la diversité de ses paysages, mais aussi ses grands espaces, la Namibie est une véritable invitation pour les amateurs de road trip. En fait, ce bijou de l’Afrique est considéré comme l’une des meilleures destinations africaines pour les virées en voiture.

Partir à la découverte des terres namibienne à bord d’une voiture

La Namibie s’étend sur plus de 800 000 km², et se distingue notamment comme étant le pays africain ayant la plus faible densité de population avec seulement 2,8 habitants au km². Ainsi, son paysage est surtout marqué par de grands espaces sauvages. D’ailleurs, un programme de voyage sur mesure en Namibie tourne habituellement autour de la découverte de cette nature riche et préservée du pays. Mais lors de vos pérégrinations sur les routes namibiennes, vous allez également rencontrer les habitants qui sont très chaleureux, vous permettant ainsi de faire des échanges très sympathiques.

En ce qui concerne le côté, pour ainsi dire, « technique » du road trip dans le bijou de l’Afrique, il est à remarquer que le pays possède un vaste réseau routier. De plus, les routes ainsi que les pistes sont généralement en bon état. Ce qui, en passant, surprend habituellement les visiteurs de la Namibie. En effet, beaucoup s’attendent à rencontrer des routes cabossées (comme ce que l’on rencontre fréquemment dans les autres pays africains). Mais cela n’est pas le cas ici. En plus de cela, les signalisations sont aussi excellentes et sont conformes aux standards internationaux.

Pour pouvoir explorer les terres namibiennes en conduisant une voiture, vous devez également être en possession d’un permis de conduire international. Ou, à défaut, vous devez présenter votre permis de conduire français accompagné d’une traduction officielle en anglais, cette dernière étant la langue officielle de ce pays de contrastes. En outre, n’oubliez pas d’allumer vos feux de croisement en permanence lorsque vous vous déplacez. Cela vous permettra de vous faire remarquer une fois que vous serez dans les nuages de poussière qui sont assez communs sur les routes.

2 suggestions d’itinéraire pour votre road trip en Namibie

La Namibie étant très vaste, vous aurez un choix assez large quant aux itinéraires. Mais voici quand même quelques suggestions pour vous donner des idées pour votre futur road trip sur le sol namibien :

  • De Windhoek vers le Waterberg — Vous allez probablement commencer votre séjour en Namibie à Windhoek. Celle-ci étant la capitale du pays, et la plupart des vols internationaux vers la Namibie sont accueillis par l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek. Dans cette ville, vous trouverez également de nombreuses agences de location de voiture. Les véhicules peuvent être équipés selon les besoins de votre aventure. En prenant la route vers la région du Waterberg, vous allez pouvoir vous émerveiller devant des paysages splendides composés, entre autres, de collines verdoyantes et de hauts plateaux. Ce trajet se fait habituellement en moins de trois heures.
  • De Waterberg vers l’incontournable parc national d’Etosha — Il serait bien dommage de faire une balade sur les routes namibiennes sans passer par le parc national d’Etosha, qui est considéré comme la fierté du pays. S’étendant sur près de 23 000 km², ce sanctuaire est plus vaste qu’Israël. Il vous faudra environ trois heures pour la rejoindre depuis la région du Waterberg. En arrivant dans le parc, l’activité à laquelle vous pourrez vous y adonner est bien évidemment le safari. Ce dernier étant d’ailleurs assez facile puisqu’il vous suffit, en règle générale, de vous diriger vers les points d’eau du parc afin d’observer les animaux qui s’y concentrent.