La classe de découverte et tous ses bienfaits sur les enfants

Si vous avez été au camp, vous n’êtes pas surpris quand vous entendez parler des avantages du camp d’été. Ayant vous-même fait l’expérience de la vie au camp en tant qu’enfant, vous connaissez les effets positifs profonds qui vous importent encore en tant qu’adulte et vous savez également que vous voulez la même chose pour vos propres enfants. Mais si vous n’êtes pas allé au camp quand vous étiez enfant, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point l’expérience est bonne pour les enfants. Vous ne savez peut-être pas pourquoi tant de parents se sont engagés à envoyer leurs enfants au camp. Voici donc une liste des raisons les plus importantes pour envoyer vos enfants au camp.

Un moment de détente et d’amusement

Saviez-vous que l’enfant passe maintenant aussi peu que 5 minutes à jouer dehors ? Au milieu de la pression des pairs, des attentes académiques élevées et du temps d’écran excessif, les enfants ont de moins en moins de temps pour être des enfants. La classe découvertes  donne aux enfants la liberté de se débarrasser de leurs attentes, de jouer et d’explorer. Les enfants qui jouent plus et s’inquiètent moins sont plus heureux.

Les camps d’été remplissent la journée d’activités amusantes, offrant un environnement non intimidant pour essayer de nouvelles choses difficiles tout en permettant des moments de calme au besoin. Le camp permet de se concentrer sur le chaotique et l’incertain. C’est une évasion du quotidien.

Le camp aide les enfants à développer leur confiance en eux et leur estime de soi en supprimant les compétitions académiques, sportives et sociales qui façonnent leur vie à l’école. Avec ses activités non compétitives et ses diverses opportunités de réussite, la vie de camp est un véritable coup de pouce pour les jeunes. Il y a des réalisations tous les jours. Le camp enseigne aux enfants qu’ils le peuvent.

Une parfaite résilience

Au camp, votre enfant fera l’expérience de petits blocs d’autonomie tout au long de la semaine qui l’aideront à devenir une personne confiante et indépendante. Surmonter le mal du pays, avoir chaud et fatigué à la fin d’une randonnée mais s’y tenir et finir, trouver des compromis avec ses pairs, surmonter une peur ou apprendre une nouvelle tâche… ce sont toutes de petites victoires qui augmenteront la confiance de votre enfant. Finalement, ils verront qu’ils peuvent tout faire.

La classe découvertes expose les enfants à des activités et à des idées qu’ils n’auraient peut-être jamais expérimentées autrement. À l’école, les enfants trouvent leur place dans un groupe de pairs qui, pour le meilleur ou pour le pire, fonctionne probablement selon des rôles, des attitudes et des comportements prescrits. Au camp, ils font l’expérience d’un nouveau groupe de pairs, les libérant des attentes sociales dans lesquelles ils se trouvent toute l’année. Le camp d’été est une occasion rare de mettre les enfants sur un chemin sûr qu’ils choisissent eux-mêmes pour explorer le monde de manière inattendue.

Une des meilleures choses à propos du camp est le moniteur de camp. Les conseillers sont généralement des étudiants dans la vingtaine, qui ont eux-mêmes profité du camp. Ils ne sont pas si éloignés de l’enfance qu’ils ne se souviennent pas de ce qu’ils ressentent, mais ils sont suffisamment matures et responsables pour guider les choix des campeurs.

soutien scolaire

Créée en 1985, la société Math-action, située à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, est spécialisée dans le soutien scolaire. Son équipe est composée de 50 professeurs expérimentés qui sont prêts à fournir un accompagnement personnalisé à vos enfants.

Les cours dispensés

Pour que vos enfants reprennent goût aux études, la société travaille avec des professeurs spécialisés dans les matières où les élèves ressentent le plus de difficultés : les mathématiques, la physique, le français et l’espagnol.

  • Cours de mathématiques : familiariser l’enfant avec les chiffres
  • Cours de physique : améliorer ses connaissances en physique générale, physique quantique ou en relativité générale
  • Cours de français : combler les lacunes en orthographe, en grammaire ou en vocabulaire
  • Cours d’espagnol : apprendre la langue aux enfants ou assurer leur remise à niveau

L’équipe de Math-action se déplace chez vous en fonction de votre disponibilité. Vous n’avez qu’à noter la date, l’heure, le cours à dispenser ainsi que votre adresse. Ils interviennent principalement à Nanterre, aux Maisons-Laffitte, à Versailles et à Poissy.

Le professionnalisme de l’équipe

Les professeurs que Math-action mettent à votre disposition appliquent un système pédagogique relatif au programme officiel.

              Savoir-faire et expérience

La société Math-action est reconnue pour son sérieux et pour le professionnalisme de son équipe. Pour réussir à rehausser la performance scolaire de votre enfant, ses professeurs ont des solides compétences dans la matière qu’ils enseignent.

              Écoute attentionnée

Math-action considère que l’enseignement est plus qu’un simple métier. Ayant le sens du partage et animée par le désir d’aider les enfants, son équipe fait preuve d’une écoute attentionnée.

Le professeur commence par un échange avec les parents pour comprendre leurs attentes. Il poursuit par un entretien avec l’élève ou l’étudiant en question. Il veille à établir une relation de confiance avec son apprenti pour le mettre en confiance.

              Patience

Face à des élèves en situation d’échec scolaire, l’équipe de Math-action reste toujours patiente et se laisse difficilement découragée. Les professeurs prennent en compte les lacunes et les blocages de l’enfant pour mieux l’accompagner. Comme les changements ne seront pas perçus au bout d’une ou deux heures, ils travaillent avec persévérance pour obtenir des résultats tangibles.

           Soutien personnalisé

En sollicitant l’aide d’un professeur particulier, vous donnez à votre enfant l’opportunité d’apprendre à son rythme. Il pourra poser des questions sans se soucier des regards de ses camarades. Le professeur de Math-action pourra tout lui expliquer, point par point, jusqu’à ce qu’il arrive à assimiler. En fonction du niveau de l’enfant, le professeur définit l’approche pédagogique adaptée.

paces lyon

Pour tous les bacheliers qui souhaitent s’inscrire en PACES à Lyon, il faut passer par la plateforme APB (Admission Post Bac). Comment celle-ci fonctionne-t-elle ? Tout ce qu’il faut savoir pour que s’inscrire en PACES à Lyon ne soit pas un facteur de stress supplémentaire pendant l’année du baccalauréat.

Première règle : bien connaître les différentes deadlines

Les deadlines imposées par la plateforme APB (pour rentrer ses voeux et les valider) étant strictement respectées, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne louper aucune date clé.

La plateforme APB ouvre généralement au mois de Janvier ou Février. Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale et à tous les étudiants souhaitant se ré-orienter. Ceux-ci peuvent formuler 24 vœux différents, et ont jusqu’à environ fin Mars pour les formuler et jusqu’à début Avril pour les valider.

Pour s’inscrire à la PACES de Lyon, les étudiants doivent rentrer les différentes académies (qui ne comptent que pour un seul vœux) dans leur ordre de préférence. Pour un étudiant appartenant à une académie différente, il est possible de faire la demande à Lyon en faisant une demande de dérogation.

Au mois de Juin et de Juillet ont lieu trois phases d’admission, pendant lesquelles les étudiants reçoivent des réponses positives et négatives, et peuvent ainsi ajuster leurs vœux (c’est-à-dire accepter ou non les écoles ayant accepté les candidatures).

Les conditions d’admission en PACES

Les facultés s’attardent sur plusieurs facteurs avant de valider ou non une candidature : le bac, la série, la mention, etc. Il n’est pas rendu obligatoire par les facultés d’avoir un bac Scientifique, cependant celui-ci est recommandé afin de pouvoir suivre le programme.

Généralement, plus de 2000 étudiants sont admis à la faculté de médecine de Lyon afin d’y débuter leur Première Année Commune aux Etudes de Médecine (PACES). Il est donc assez simple d’être admis, le plus difficile est de réussir le concours afin de passer en deuxième année.