costa rica

Le Costa Rica est une destination de choix pour un voyage mémorable. Ce pays permet de profiter pleinement la nature grâce à son cadre naturel hors du commun. Bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ce petit jardin d’Eden à la faune et la flore luxuriante sait comment séduire les passionnés d’aventure et de découvertes. Côté tradition, cette destination a hérité d’une influence culturelle variée. Au Nord du pays, c’est l’empire Maya qui a façonné le mode de vie local, tandis qu’au centre et au sud costaricain, il y a celle des Chibcha. Manifestement, la culture costaricaine est le résultat d’un pur brassage continu entre deux importantes cultures ancestrales d’Amérique. Lors d’un séjour au Costa Rica, les touristes auront l’embarras du choix pour ramener des souvenirs. Toutefois, il faut rester vigilant et de ne pas acheter des objets illégaux spécialement conçus à base d’espèces en voie de disparition comme les tortues, le Quetzal ou encore les félins.

L’artisanat de l’univers costaricain

Au cours d’un séjour au Costa Rica, les routards seront certainement séduits par la beauté des objets d’art issus de l’artisanat indigène. Ces créations artisanales sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts : des tissus traditionnels aux céramiques en passant par les masques. La ville de San José reste le meilleur endroit pour trouver la meilleure galerie du pays, si on ne parle que de celle de Galeria Namu. Cette dernière recèle plusieurs objets ancestraux d’une qualité unique. Ils sont proposés aux visiteurs à des prix exceptionnels qui contribuent au développement économique des artisans. Par exemple, il faudra débourser au moins 60 $ pour acquérir un masque Boruca en Balsa. Pour ceux qui s’intéressent à l’art précolombien, une petite virée au musée national ou au musée de l’Or garantit une sensation de voyager dans le temps.

Les danses traditionnelles du Costa Rica

La danse fait partie intégrante de la vie culturelle costaricaine. La villeSan José et ses alentours sont les principaux foyers de cette activité divertissante que tout le monde peut participer. Comme les autres pays d’Amérique latine, le Costa Rica est aussi l’adresse incontournable pour apprendre quelques pas de danse uniques en son genre. Parmi les danses typiquement du pays, il y a le fameux « swing criollo ». Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, cette danse est très en vogue et est appréciée par tout le peuple du Costa Rica. Ensuite, il y aussi le « PuntoGuanacasteco ». C’est une danse traditionnelle où les danseurs doivent faire claquer les talons. Pour ce type de chorégraphie, les femmes portent des costumes composés de corsages blancs et de jupes en satin colorées. Enfin, une autre danse traditionnelle religieuse est également appréciée par les locaux. Celle-ci se tient uniquement tous les 11 et 12 décembre de chaque année, où le danseur enfile beau costume de cheval et danse devant la Vierge de Guadeloupe à l’aube. Appelée la danse de la Yegüita, celle-ci représente une fête qui met en avant les traditions chorotegas et les traditions catholiques.