La classe de découverte et tous ses bienfaits sur les enfants

Si vous avez été au camp, vous n’êtes pas surpris quand vous entendez parler des avantages du camp d’été. Ayant vous-même fait l’expérience de la vie au camp en tant qu’enfant, vous connaissez les effets positifs profonds qui vous importent encore en tant qu’adulte et vous savez également que vous voulez la même chose pour vos propres enfants. Mais si vous n’êtes pas allé au camp quand vous étiez enfant, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point l’expérience est bonne pour les enfants. Vous ne savez peut-être pas pourquoi tant de parents se sont engagés à envoyer leurs enfants au camp. Voici donc une liste des raisons les plus importantes pour envoyer vos enfants au camp.

Un moment de détente et d’amusement

Saviez-vous que l’enfant passe maintenant aussi peu que 5 minutes à jouer dehors ? Au milieu de la pression des pairs, des attentes académiques élevées et du temps d’écran excessif, les enfants ont de moins en moins de temps pour être des enfants. La classe découvertes  donne aux enfants la liberté de se débarrasser de leurs attentes, de jouer et d’explorer. Les enfants qui jouent plus et s’inquiètent moins sont plus heureux.

Les camps d’été remplissent la journée d’activités amusantes, offrant un environnement non intimidant pour essayer de nouvelles choses difficiles tout en permettant des moments de calme au besoin. Le camp permet de se concentrer sur le chaotique et l’incertain. C’est une évasion du quotidien.

Le camp aide les enfants à développer leur confiance en eux et leur estime de soi en supprimant les compétitions académiques, sportives et sociales qui façonnent leur vie à l’école. Avec ses activités non compétitives et ses diverses opportunités de réussite, la vie de camp est un véritable coup de pouce pour les jeunes. Il y a des réalisations tous les jours. Le camp enseigne aux enfants qu’ils le peuvent.

Une parfaite résilience

Au camp, votre enfant fera l’expérience de petits blocs d’autonomie tout au long de la semaine qui l’aideront à devenir une personne confiante et indépendante. Surmonter le mal du pays, avoir chaud et fatigué à la fin d’une randonnée mais s’y tenir et finir, trouver des compromis avec ses pairs, surmonter une peur ou apprendre une nouvelle tâche… ce sont toutes de petites victoires qui augmenteront la confiance de votre enfant. Finalement, ils verront qu’ils peuvent tout faire.

La classe découvertes expose les enfants à des activités et à des idées qu’ils n’auraient peut-être jamais expérimentées autrement. À l’école, les enfants trouvent leur place dans un groupe de pairs qui, pour le meilleur ou pour le pire, fonctionne probablement selon des rôles, des attitudes et des comportements prescrits. Au camp, ils font l’expérience d’un nouveau groupe de pairs, les libérant des attentes sociales dans lesquelles ils se trouvent toute l’année. Le camp d’été est une occasion rare de mettre les enfants sur un chemin sûr qu’ils choisissent eux-mêmes pour explorer le monde de manière inattendue.

Une des meilleures choses à propos du camp est le moniteur de camp. Les conseillers sont généralement des étudiants dans la vingtaine, qui ont eux-mêmes profité du camp. Ils ne sont pas si éloignés de l’enfance qu’ils ne se souviennent pas de ce qu’ils ressentent, mais ils sont suffisamment matures et responsables pour guider les choix des campeurs.