avocat

Tôt ou tard, chaque entreprise aura besoin d’une représentation légale. Un avocat peut être un élément de campagne coûteux ou un atout considérable pour votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, c’est à vous de faire ce choix.

Si vous n’avez jamais engagé d’avocat spécialisé dans les affaires, le processus peut être intimidant. J’ai vu le processus à plusieurs reprises, ayant été embauché par des centaines de clients pour les représenter au cours de ma carrière. Lorsque le client (c’est-à-dire vous) est informé et sait ce qu’il recherche, les chances d’obtenir un résultat positif sont beaucoup plus grandes pour les deux parties – l’avocat et le client.

En fin de compte, nous souhaitons tous les deux la même chose : une relation d’affaires à long terme mutuellement bénéfique.

Pour vous aider à atteindre ce résultat, j’ai dressé la liste suivante : les clés pour choisir le bon avocat pour votre entreprise

1. Déterminez à quel moment vous devez engager un avocat.

Cela va varier pour chaque client. En règle générale, plus tôt, vous établissez cette relation cruciale et commencez à recevoir de bons conseils, plus votre entreprise sera prospère.

Cependant, un bon conseil juridique n’est pas gratuit. (par contre, il est facile de trouver un mauvais conseil juridique.)

Si vous débutez, je vous suggèrerai de commencer à contacter des avocats spécialisés en droit des affaires pour leur demander quels sont leurs tarifs pour les services de base, comme une consultation initiale ou la création d’une entreprise. Vous pouvez insérer ces chiffres dans le budget au fur et à mesure que vous réunissez les fonds nécessaires au démarrage de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une opération en solo, amorcée ou de recherche de capitaux.

Enfin, assurez-vous de faire appel à un avocat avant de faire quelque chose qui va vous causer des ennuis. Par exemple, si vous formez une société de personnes, concluez un contrat de location, prenez de l’argent auprès d’investisseurs ou proposez un produit susceptible de créer une responsabilité, engager un avocat pour protéger vos droits devrait constituer une priorité absolue.

2. Concentrez-vous sur le type d’avocat dont vous avez besoin.

La plupart des avocats d’affaires peuvent prendre en charge les besoins de formation typiques. Cela peut inclure la création d’une société, la mise en place d’un accord de partenariat ou la rédaction de contrats commerciaux communs.

Conseil : avec tous ces éléments, assurez-vous de demander si les documents sont personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques. C’est bien si l’avocat part d’un modèle; parfois, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Mais votre avocat devrait faire plus que simplement appuyé sur Imprimer et vous remettre un document à signer.
Si vous avez juste besoin d’une marque ou si vous avez seulement une question de droit fiscal, vous pouvez vous concentrer sur un avocat spécialisé dans ces domaines. Si vous recherchez un conseiller juridique général et à long terme pour votre entreprise, trouvez un avocat spécialisé dans les affaires et il ou elle pourra vous mettre en contact avec des spécialistes de temps à autre, selon vos besoins – qu’ils soient dans le même cabinet ou à l’extérieur. Conseil.

Pensez à votre avocat en affaires comme à votre médecin généraliste : vous allez chez elle pour des examens et à vos besoins médicaux habituels ; et quand vous avez besoin d’un spécialiste, elle vous le fera savoir et vous dirigera vers vous.

3. Trouvez un avocat qui comprend votre marché ou votre créneau ou qui est disposé à en apprendre davantage.

Ceci fait suite à la clé numéro 2. Oui, vous avez besoin d’un avocat général. Mais si cet avocat n’a aucune idée de votre secteur ou du fonctionnement de votre entreprise, des problèmes de communication se poseront.

Cela ne veut pas dire que si votre entreprise fabrique des machines à gratter les vertes pour le dos gaucher, vous avez besoin d’un avocat qui travaille uniquement dans le secteur du scratcher le vert. Cela signifie que votre conseiller juridique doit être disposé à apprendre et à comprendre ce que votre entreprise fait chaque jour et qui sont vos principaux clients et partenaires stratégiques. Ces points devraient être pris en compte dans votre stratégie juridique.

Bien sûr, si vous travaillez dans un secteur spécialisé et hautement réglementé, vous bénéficierez probablement des conseils de quelqu’un qui comprend ces réglementations.
Pour la plupart des entreprises, toutefois, une volonté élémentaire d’apprendre suffit à répondre à vos besoins.

4. Choisissez un cabinet d’avocats de la bonne taille.

Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec de grandes entreprises, de petites entreprises et des praticiens indépendants. Si votre entreprise devient le prochain Facebook, Amazon ou Tesla, vous aurez de temps à autre recours aux services de grands cabinets d’avocats – bien sûr, à ce stade, vous disposerez également de votre propre service juridique ou une consultation juridique .

Parfois – et ce n’est pas toujours le cas – les jeunes entreprises et les petites entreprises se voient attribuer une faible priorité pour les grands cabinets d’avocats. Si le cabinet d’avocats gagne réellement en argent en représentant des sociétés du Fortune 500, de grandes entités gouvernementales, etc. Il peut être difficile pour le cabinet de répondre aux besoins de chaque client.

Un autre problème potentiel lié au travail dans une grande entreprise est la question de savoir avec qui vous allez réellement travailler. Vont-ils confier votre travail à un nouvel avocat associé récemment sorti de l’école de droit ? Cet associé, travaillera-t-il dans l’entreprise à long terme ou cherchera-t-il un nouvel emploi juste au moment où vous vous habituerez à travailler avec lui? Votre dossier, sera-t-il transmis d’un bureau à l’autre ?

Cependant, travailler avec de grandes entreprises peut présenter des avantages si votre entreprise a besoin des ressources dont elle peut disposer. Les procès très complexes, par exemple, peuvent convenir mieux à un grand cabinet qu’à un avocat seul ou à un petit cabinet. Parfois, les clients préfèrent une stratégie mixte : travailler avec un avocat individuel ou une petite entreprise de manière régulière et continue et utiliser une grande entreprise (généralement à un coût plus élevé) pour des projets occasionnels spécifiques.