Peu de pays offrent une telle richesse et diversité dans une petite région comme la Tunisie. Visitez les dunes ou les montagnes. Regarder les oiseaux migrateurs traverser la Méditerranée. Offrez-vous la vie normale des villageois. Vous respirerez de l’air frais au milieu de paysages époustouflants …

Grâce à l’excellent réseau routier, le désert tunisien est facilement accessible et est depuis longtemps un programme de tour-opérateur. Accompagnés de banquiers, les chameaux transportant des bagages, découvrent l’étendue sans fin des dunes de sable. Les guides viennent de la région et vous renseigneront sur le désert, la flore et les animaux fragiles qui y vivront. Ici et là, apparaît une montagne de table ou un lac alimenté en eau chaude, où les oiseaux coulent en grand nombre …

De nombreuses autres régions de Tunisie sont idéals pour une randonnée. Vous cherchez des paysages montagneux, des paysages verts ou une vue sans fin sur la Méditerranée ? La Tunisie a beaucoup à offrir.

Choisissez le paysage accidenté du sud-ouest ou du sud-est du pays, en bordure du désert : les falaises mènent aux canyons, aux cascades, aux sanctuaires anciens ou aux petits villages barbares. La péninsule du Cap Bon, dans le nord-est, vous invite à flâner dans les collines et les vergers, ou à marcher le long de la côte à travers les falaises au-dessus des falaises.

La dorsale tunisienne est une chaîne de montagnes qui s’étend à travers le pays du sud-ouest au nord-est. Avec des sommets de plus de 1 000 mètres, comme dans les zones autour de Zaghouan ou El Kef, il offre de vrais pique-niques.

Vous attendiez-vous à trouver d’épaisses forêts de chênes-lièges en Tunisie, d’où jaillissent les ruisseaux ? Il est situé à l’extrême nord-ouest, dans la région d’Ain Draham, qui est une région montagneuse accidentée qui recouvre parfois la neige en hiver. 

Contrôle des plantes et des animaux

L’arrêt obligatoire d’innombrables oiseaux migrateurs, qui échappent largement à l’urbanisation et à la pollution de l’environnement, attend la Tunisie avec un éventail d’écosystèmes inhabituellement divers : le véritable paradis de tous les amoureux de la nature, des plantes et des animaux.

Au printemps, observez les oiseaux migrateurs se rassembler en immenses troupeaux avant de traverser le détroit de Sicile, l’une des principales routes migratoires à travers la Méditerranée. Le pays a construit un grand nombre de réservoirs, dont la sauvagine a choisi son rôle pendant la saison d’hiver. Vous devriez aussi emporter vos jumelles avec vous dans le golfe de Gabès : des centaines de milliers d’oiseaux y passent leur hiver.

Avec 17 parcs nationaux, 27 réserves naturelles et 41 zones humides répertoriées dans la Convention de Ramsar, la Tunisie est une zone protégée pour de nombreuses espèces, dont la mante jaune sur l’île de Zimbra, le cerf de l’Atlas dans les forêts du nord-est ou un cerf clown dans la savane avec un corps démoli.

Vacances dans la nature

Voulez-vous échapper à l’agitation de la grande ville et aux pressions de la vie moderne, et redécouvrir l’envie de vivre vierge ? La Tunisie vous offre de nombreuses opportunités de vivre de près la nature. Passez la nuit dans une maison de campagne au milieu de la steppe, entre les oliveraies et les chaînes de montagnes … Calme, tranquille et l’extension sans fin du panorama. Vous pouvez louer une petite maison d’hôtes à la campagne au Cap Bon: balades à vélo à travers les champs environnants, visiter un site archéologique, aller pêcher dans une baie voisine ou plonger en apnée et avec des lunettes de plongée.

Un camp reculé au milieu des dunes ou descendu dans l’atlas du désert : laissez la magie du paysage désertique avec sa magie sur vous. Cabane luxueuse dans une oasis au-dessus des palmiers : réjouissez-vous d’une expérience inoubliable. Quelle que soit l’option d’hébergement que vous choisissez, vos hôtes vous permettront de participer aux joies simples de la vie : profiter d’une assiette de pain tiède, récolter des légumes dans le jardin, une initiation à la mouture des grains avec un moulin traditionnel ou une balade.

Escalade et lumière

L’escalade et le creusement sont des activités encore balbutiantes en Tunisie et ne sont proposés que par certains clubs locaux. Cependant, le pays possède de nombreuses grottes, grottes de lance et parois rocheuses qui n’attendent que d’être explorées. La montagne de Zaghouan convient à l’escalade et possède une grotte de 265 mètres de profondeur. Dans la grotte d’Ain Dahab près de Siliana, vous pouvez voir une rivière souterraine et surtout de belles antennes longitudinales d’un mètre de long, appelées fistules …

Notre agence location voiture vous offre un large choix de véhicules pour découvrir la Tunisie.