Bien que ce soit une période de fête que vous passez à célébrer avec votre famille et vos amis, la fête de Noël peut être stressante et coûteuse, en particulier pour la personne qui cuisine. Il y a le coût inévitable des ingrédients, mais même le processus de cuisson, de cuisson au four, de grillage et de rôtissage augmente considérablement votre facture énergétique. Suivez ces cinq principaux conseils d’un spécialiste confirmé à Paris pour rendre la cuisine de Noel plus facile et plus abordable cette année.

Minuteries alimentaires

Les minuteries sauvent des vies quand il s’agit de cuisiner plusieurs plats à la fois. Équipez votre cuisine de plusieurs minuteries numériques et réglez-les précisément pendant le temps nécessaire à la cuisson de chaque aliment.

Pour économiser de l’énergie et faciliter la cuisson, mettez plusieurs plats à la fois au four. Tant que la température requise ne varie pas de plus de 25 degrés, tout ira bien. Mettez des minuteries distinctes pour chaque plat afin qu’elles ne soient pas trop cuites.

De plus, si votre four n’émet pas de bip ni de sonnerie pour vous informer de son préchauffage, réglez la minuterie sur cinq à huit minutes lorsque vous allumez le four. Ce rappel vous évite d’oublier de mettre les aliments dans le four préchauffé pendant que vous êtes distrait par la préparation d’autres plats.

A lire aussi : Comment trouvez un expert electricien Paris 14 ?

Four microonde

C’est l’un des gadgets que vous trouvez dans toutes les cuisines, mais c’est un outil plus utile pour préparer le dîner de Noel que vous ne l’auriez imaginé. Les fours à micro-ondes consomment moins de la moitié de l’énergie consommée par les fours conventionnels. Ils cuisent également les aliments plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps.

Four à rôtissoire ou à convection de comptoir

Avoir un deuxième four à portée de main vous permet de faire plus de cuisson en moins de temps, mais si vous n’avez pas la chance d’avoir un double four, vous pouvez investir dans une version pour comptoir. Les petits fours à convection ou à rôtissoire consomment beaucoup moins d’énergie que leurs homologues plus grands, mais ils sont toujours parfaitement capables de cuire de gros aliments.

Les fours à convection sont de tailles différentes. Si vous envisagez de cuire votre dinde à l’intérieur, veillez à choisir un modèle assez grand. Les petites dimensions sont tout de même parfaites pour les pommes de terre au four, les casseroles et même les biscuits.

Robot culinaire

Vous avez du pain sur la planche pour préparer le dîner de Noel. Utilisez un robot culinaire pour accélérer le processus de hachage des légumes, râper du fromage, concasser de la glace, hacher les noix et mélanger les ingrédients de la pâte à tarte.

Il faudra peut-être plus d’électricité pour effectuer ces tâches avec une machine au lieu de les faire à la main, mais avec un robot ménager économe en énergie, le temps et l’effort physique que vous économisez en valent la peine.

Thermomètre à viande numérique

Vous ne savez pas si votre dinde est cuite? Même si l’extérieur est brun doré, l’intérieur peut ne pas être complètement cuit. Vous ne pouvez pas être sûr sans thermomètre à viande. Choisissez une variété numérique pour une lecture instantanée de la température après avoir enfoncé la sonde dans l’oiseau. Une version analogique prend plus de temps à lire et tout le temps que la porte du four est suspendue ouverte et perd de la chaleur. La température interne minimale de sécurité pour la dinde est de 165 degrés.

Conclusion

De toute évidence, tant que vous avez les bons gadgets de cuisine, cuisiner un repas de Noel n’a pas à être un souci. Assurez-vous de mettre en œuvre les conseils de notre professionnel pour obtenir les meilleurs résultats pour les vacances à venir.