Qu’est-ce que le portage salarial

Forme innovante et assez récente de l’emploi, il s’agit d’un concept qui vous permet de vous trouver à mi-chemin entre l’entrepreneur que vous avez toujours rêvé d’être, et le salarié classique !
Vous n’êtes pas sans le savoir, l’auto-entrepreneuriat est une aventure qui comporte plus d’un risque, surtout si vous envisagez de renoncer à votre emploi pour mieux vous consacrer à ce nouveau projet. Le portage salarial sera alors une alternative fort intéressante pour vous lancer.

Portage salarial : les avantages

Aucun statut à créer

À son lancement, le consultant « porté » n’a point à se soucier d’un quelconque statut, car il n’y a nul besoin dans cette situation de se déclarer en société. Il n’a qu’à s’engager auprès de la société de portage pour démarrer son activité, ce qui lui confère une liberté et autonomie inégalées.
De même, puisqu’il n’y a pas la notion d’entreprise, aucune gestion administrative n’est nécessaire ; tout comme aucune dépense pour entretenir la société n’est à prévoir.

Aucune hiérarchie ni comptes à rendre

Aucune hiérarchie ne s’applique au portage, car le consultant est seul dans son activité, il peut alors la réaliser comme il le souhaite. Outre les frais de rétribution de la société de portage, le consultant n’a aucune contrainte et dispose de son temps comme il lui convient.

Couverture et sécurité

C’est très certainement l’atout majeur du portage, une expérience entrepreneuriale sans les risques qui lui sont associés, puisque le porté cotise au même titre que n’importe quel salarié. Il perçoit alors sa retraite le plus normalement possible et bénéficie de l’assurance chômage si jamais le travail vient à manquer.

Ainsi, le portage vous permet de tester une activité sans pour autant souffrir des aléas qui vont avec ; c’est donc une excellente alternative avec laquelle vous pouvez gagner en expérience, en toute sécurité !