conseils de voyage cuba

Plusieurs voyageurs s’accordent tous à dire que Cuba est une destination de rêve. Ce propos s’explique par le fait que l’île a de nombreux atouts. La Havane, les mojitos, l’ambiance, la salsa, les vieilles voitures américaines, etc. ne sont que quelques particularités de Cuba. En effet, cet État des Caraïbes dispose encore d’autres attraits à découvrir. Pour ne pas rater les incontournables, une bonne organisation est de rigueur avant de partir à Cuba, surtout s’il s’agit d’un premier voyage. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour une première expérience inoubliable à Cuba.

Quand partir à Cuba ?

Cuba est l’une de ces rares destinations au monde où il est toujours agréable de séjourner. La raison en est que le pays bénéficie d’un climat clément quasiment tout au long de l’année. Cependant, il n’est pas à l’abri des cyclones. Ceux-ci peuvent arriver à Cuba durant la période allant de juin à novembre. Toutefois, en termes de statistiques, c’est le mois d’octobre qui est à éviter pour tirer profit au maximum de votre premier voyage à Cuba. Préférez plutôt la saison qui se situe entre novembre et avril pour des vacances d’exception dans cet État insulaire caribéen.

Quel transport choisir ?

Vous n’aurez aucun souci côté transport lors de votre voyage à Cuba. En effet, ce pays dispose d’un large éventail de transports. Bus, coco taxis, motos, vélos, anciennes voitures américaines, les possibilités ne manquent pas. Vous êtes alors libre de choisir ce que vous souhaitez. Toutefois, lors de votre passage dans la capitale, n’oubliez pas d’essayer les vieilles Américaines.

Qu’on se le dise, chaque transport à Cuba vous permet de vivre une belle expérience. Mais si vous avez choisi de réaliser votre premier voyage à Cuba en solo, il est conseillé de prendre les bus Viazul. C’est assez simple et en plus pas trop cher, sans compter que ce moyen de transport relie les principales villes de Cuba.

Quel logement réserver ?

Afin de profiter au maximum de votre première escapade à Cuba, il n’est pas forcément nécessaire de séjourner dans les hôtels. Dormir chez l’habitant est notamment une opportunité. En effet, la « casa particular » qui signifie « maison particulière » est une option alliant souvent qualité et prix.

C’est un type de logement pas trop cher, entre 25 et 40 euros, et pourtant il comprend une chambre avec salle de bains, climatisée ou non. De plus, vous pourrez y vivre une expérience authentique en échangeant avec des Cubains.

Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

La Havane est sans aucun doute le lieu le plus incontournable à découvrir lors d’un premier circuit à Cuba. Non seulement parce que c’est la capitale du pays, mais parce qu’elle renferme des attraits fascinants. Parmi eux, il convient de mentionner La Habana Vieja, la place de la Révolution ainsi que le Malécon.

Outre La Havane, Trinidad mérite aussi le détour à Cuba. Considérée comme le joyau de Cuba, il s’agit d’une cité célèbre pour sa vieille ville coloniale et ses rues pavées. À proximité se trouve la fameuse « vallée des sucreries » qui est localement appelée vallée de Los Ingenios. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, elle s’étend sur 270 km² de superficie.